Comment aménager et isoler des combles ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Isoler les combles de sa maison n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Une bonne isolation nécessite une étude préalable ainsi qu’une approche plus globale. Sans une bonne isolation, vous perdrez de la chaleur et de l’énergie dans votre maison. Vous risquez également d’endommager les objets stockés dans votre grenier si les températures ne sont probablement pas régulées, rendant le reste de vos efforts inutiles. Nous vous proposons dans ce guide de découvrir les étapes à suivre pour isoler vos combles.

Prévoyez un audit énergétique !

Avant d’isoler efficacement vos combles, vous devez connaître les besoins du lieu en termes d’isolation. En effet, les combles sont parfois le lieu de fuites d’air. On remarque également l’existence minime des matériaux d’isolation, qui datent souvent d’une autre époque. Pour cela, l’avis expert d’un auditeur énergétique est plus que nécessaire. Il vous révélera tous les problèmes afin de vous guider dans la décision d’installer ou non une nouvelle isolation. Mais il est important de se rappeler que lorsque l’on se concentre sur l’étanchéité à l’air ou la bonne isolation des combles, on oublie parfois qu’une bonne ventilation des combles est également importante.

Assurez une bonne ventilation des combles !

La combinaison d’une bonne ventilation du grenier et d’une bonne étanchéité à l’air avec une isolation correctement installée peut refroidir le grenier pendant la période la plus chaude. Pendant les périodes plus froides, elle permet à l’humidité et à la chaleur de s’échapper. Cela servira de protection contre l’eau pour votre grenier. En effet, elle empêche la condensation de l’air humidifié sur les différentes structures du grenier telles que les fermes et les chevrons. Lorsque vos combles sont bien ventilés, ils sont protégés des variations de température et réduisent considérablement vos factures d’énergie. Cela permet également d’éviter les pourritures et les moisissures causées par l’eau.

L’étanchéité à l’air et la pose d’un isolant performant !

Suite aux données recueillies par un expert en performance énergétique de l’habitat, toutes les fuites d’air sont normalement colmatées. Ensuite, le grenier sera équipé d’une isolation haute performance pour optimiser le confort et l’efficacité de la maison. Le scellement de l’air à l’aide de mousse isolante pulvérisée peut éliminer les trous et les interstices qui permettent à l’air de circuler entre les combles et vos espaces de vie, tandis que l’isolation haute performance crée une barrière thermique qui arrête le transfert de chaleur vers et depuis les combles. Un expert en performance énergétique fera une sélection des meilleurs matériaux pour isoler vos combles en fonction de votre budget et de vos envies.

Extension de maison : doit-on souscrire à une assurance particulière ?
Construction : que faire en cas de malfaçons ?

Plan du site