Construction : doit-on assurer ses travaux ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

L’assurance peut vous protéger de plusieurs problèmes si on ne fait pas quelque chose qui est contre la loi. Elle peut même réduire les frais qu’on doit payer suite à des accidents. En ce qui concerne la construction, beaucoup se demandent s’il est important de souscrire à une assurance ? Et comment peut-on faire pour assurer ses travaux de construction ?

Devez-vous assurer votre construction ?

Comme tous les travaux qui sont en cours, il a fallu souscrire à une assurance puisqu’on n’est jamais sûr qu’il n’y ait pas de problème durant la construction. À fin de vous limiter les dégâts probables, ainsi qu’afin de vous éviter de payer deux fois plus que vous avez investi dans votre projet, il est impératif que vous vous souscriviez à une assurance de dommage pour les ouvrages. De plus, la loi oblige à la propriétaire des travaux d’y souscrire avant le début des travaux. Normalement, cette assurance a une durée de 10 ans à partir de l’année de la souscription.

Comment pouvez-vous faire pour assurer votre construction ?

Entant que maître d’œuvre, il est dans votre obligation de souscrire à une assurance surtout si vous n’êtes pas le constructeur. Pour cela, il faut donc que vous prépariez les dossiers nécessaires pour la souscription. Normalement, si vous demandez à des entreprises de construction de faire les travaux, ce sera eux qui vont s’occuper de l’assurance. Mais si c’est une personne individuelle, vous devez alors le préparer vous-même. Dans ce cas, il faut que vous alliez vers des services d’assurance de votre choix et vous l’expliquer votre situation. Il vous demandera alors de fournir quelques documents utiles pour votre souscription.

Quels sont les avantages d’être assuré pour la construction d’une maison ?

En effet, si la loi insiste tant à ce que vous vous souscriviez à une assurance pour la construction, c’est qu’il y a plusieurs raisons et c’est surtout pour votre bien. Normalement, le fait d’être souscrit à de telle assurance vous protégera des dégâts liés à la solidité de votre construction. Par exemple, si le toit s’effondre, l’assurance pourra vous rembourser pour la réhabilitation de votre maison. De même, si vous faites appelle à des constructeurs, il y a normalement un contrat d’assurance qui vous garantira d’exécution des travaux jusqu’à la fin. Elle vous protégera donc de vos droits. Mais en tout cas, l’assurance ne rembourse pas les travaux inachevés. Si vous avez des problèmes avec la justice durant la construction, l’assurance pourra alléger votre situation.

Quels sont les risques à ne pas prendre d’assurance dommages ouvrage ?
Construction : quelles formalités sont à faire en mairie ?

Plan du site