De quelle façon peut-on repérer la présence d’amiante dans une habitation ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Votre maison a été construite avant 1997 ? Dans ce cas, le risque de découvrir des matériaux amiantés est notamment élevé lors des travaux. Pour cause, le recours à ces derniers est sollicité avant cette date pour la construction d’une maison, tout particulièrement pour sa bonne isolation. Cependant, il est à noter que ces matériaux présentent un danger pour la santé, et plus précisément pour les poumons. Vous vous demandez comment faire pour détecter la présence d’amiante dans une maison ? En effet, il faut confier une telle opération à un professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Où repérer la présence d’amiante ?

Pour information, l’amiante se trouve dans les faux plafonds, les flocages, les murs, les dalles de sol, la carofuge, mais aussi dans les gaines et le fibrociment. Il est par ailleurs possible d’en trouver dans les appareils électroménagers et dans les revêtements de sol en plastique conçus avant 1997. En effet, ce matériau a été utilisé en grande quantité pour ses propriétés d’isolation acoustique et thermique. De plus, l’amiante est extrêmement résistant au feu. Il faut toutefois noter que sa poussière n’est pas visible à l’œil nu. Il n’est donc certainement pas possible de repérer l’amiante visuellement, mais votre maison en contient certainement si elle date de 1997. Sachez que ce matériau est fortement interdit en France depuis cette date, en raison des graves maladies respiratoires et cancers qu’il provoque.

Comment réagir à la découverte d’amiante ?

Comme indiqué précédemment, l’amiante est invisible à l’œil nu. Pour le repérer, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Ce professionnel réalisera un diagnostic amiante complet. Ainsi, si vous avez un doute sur le matériau présent dans votre maison, ne pensez pas à le retirer ou à percer les façades. L’idéal serait d’appeler un désamianteur qui vous expliquera immédiatement toutes les démarches nécessaires, en fonction du type de matériau. A noter que l’intervention d’un expert en la matière est obligatoire dans le cas d’une location, d’une vente ou d’une rénovation d’un bien datant de 1997.

Comment se protéger de l’amiante ?

Il faut savoir que toute intervention d’un particulier sur des matériaux amiantés est fortement interdite. Pour cause, ce matériau semble dangereux pour les poumons. Ainsi, la meilleure solution est de vous adresser à un artisan professionnel. Par ailleurs, vous pouvez vous protéger de l’amiante en portant un masque et une combinaison de travail.

Pourquoi l’état des risques et pollutions est-il important pour votre projet immobilier ?
Quels sont les éléments évalués lors d’un diagnostic immobilier et comment se déroule l’expertise ?

Plan du site