Diagnostique au plomb : comment éviter les risques de saturnisme ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Le saturnisme est une pathologie causée par une exposition à l’élément plomb (Pb), et résulte sur une intoxication relativement sévère de l’organisme. La maladie se déclare plus rapidement chez l’enfant, et son impact peut être amplifié par différents facteurs prédisposant à la contamination. Le plomb n’est pas un métabolite utilisé par le corps humain, et son identification dans l’environnement avec un diagnostic particulier est notamment essentiel afin de prévenir le saturnisme.

Le constat de risque inévitable

Le Constat de Risque à l’Exposition au Plomb (CREP) ou diagnostic plomb est une procédure permettant de se renseigner sur la présence de plomb dans un logement. Faisant partie des agents chimiques CMR à caractère toxique cumulatif, le plomb est à l’origine du saturnisme dont les symptômes varient en fonction du niveau d’intoxication et de l’âge. En effet, celui-ci doit être automatiquement intégré au sein du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) suite aux risques de santé impliqués.

Une contamination sévère chez un enfant affecte directement le développement de ces capacités intellectuelles et cognitives, en rajoutant qu’il compromet le fonctionnement du système nerveux. Un adulte possédant une plombémie élevée ressentira divers maux de tête et gastrique en plus d’une altération du mécanisme de reproduction à toxicité élevée. Il faut d’ailleurs noter que le plomb circulant dans l’organisme se transmet aux nourrissons par allaitement.

Saturnisme : apparition progressive, disparition douloureuse

Le plomb pénètre dans l’organisme par le nez (fumée, poussière) ou la bouche (aliments contaminés, main souillées, etc.), et celui-ci ne peut causer l’émergence du saturnisme qu’à travers son accumulation. L’exposition répétée de personnes sensibles (femmes enceintes, enfants, individus âgés, etc.) peut en outre mener à la manifestation de signes sévères, et la mise en évidence de l’exposition est une procédure indispensable dans le but de prévenir l’ingestion ainsi que l’inhalation de particules contenant du plomb. De ce fait, le diagnostic plomb est directement mandaté en cas de vente ou de location d’un logement afin de garantir la sécurité sanitaire des occupants.

La règlementation appliquée au plomb et le saturnisme

Le Code de la santé publique impose le respect des démarches officielles afin de dépister les populations à risques et assurer leur prise en charge. Dans le cas de contamination professionnel comme sur un chantier, le Code du travail intervient également former les travailleurs opérant dans un environnement potentiellement contaminé.

Selon la concentration de plomb indiquée par le CREP, des travaux de suppression peuvent être obligatoires pour prévenir le risque de développer le saturnisme ([Pb] > 1 mg/cm²). Le CREP représente alors une mesure préventive face au danger dû au plomb dans une habitation, et l’opération doit être réalisée par un professionnel certifié sous peine de recevoir des sanctions affectant le propriétaire ainsi que le diagnostiqueur.

Pourquoi l’état des risques et pollutions est-il important pour votre projet immobilier ?
Quels sont les éléments évalués lors d’un diagnostic immobilier et comment se déroule l’expertise ?

Plan du site