Extension de maison : doit-on souscrire à une assurance particulière ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Il se peut qu’à un moment donné, la taille de la maison ne suffise plus pour toute la famille, ou que celle-ci souhaite simplement donner une nouvelle esthétique à sa maison. Dans les deux cas, une extension est une bonne idée. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

Une extension de maison consiste à construire un espace supplémentaire afin d’agrandir la maison. Ces travaux comprennent l’installation d’une nouvelle pièce ou l’extension d’un espace existant à l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs solutions pour l’extension de la maison. On trouve tout d’abord l’installation d’un nouveau compartiment vers l’extérieur, qui nécessite un permis de construire. Par ailleurs, la famille peut également opter pour la réalisation d’un aménagement entre le toit et l’extérieur de la maison pour former une nouvelle pièce. Pour cette solution, il est indispensable de déclarer les travaux auprès des autorités. Pour finir, on peut citer l’ajout d’un étage et l’augmentation de la hauteur au-dessus du toit

Faut-il souscrire à une assurance particulière ?

Avant de réaliser vos travaux d’extension de maison, il est important de souscrire à une assurance dommages-ouvrage. En effet, cette assurance est obligatoire pour tous les travaux d’aménagement et de rénovation qui affectent la solidité et l’habitabilité de la maison. L’assureur Dommages-Ouvrage remboursera les dépenses nécessaires à la réparation du logement suite à un sinistre pouvant survenir pendant l’exécution des travaux. Quant aux professionnels chargés de la réalisation des travaux, ils doivent disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que d’une assurance responsabilité décennale.

Quelles sont les étapes à suivre avant d’agrandir ma maison ?

Une fois que vous avez décidé d’agrandir votre maison, il est nécessaire de se renseigner sur le plan local d’urbanisme. Pour cela, vous devrez vous rendre à la mairie, ou plus précisément aux autorités en charge de l’urbanisme afin de connaître toutes les règles en vigueur. Vous devrez également consulter les servitudes pour éviter les problèmes de voisinage. Pour finir, vous devez également connaître la surface dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux. Il convient de noter que si celle-ci est inférieure à cinq mètres carrés, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de démarche administrative. Après cela, vous pourrez souscrire à des produits d’assurance pour vos travaux.

Toutefois, avant de réaliser un projet d’extension de votre maison, il est impératif que vous soyez informé de toutes les règles relatives, afin d’éviter les problèmes avec les autorités.

Construction : que faire en cas de malfaçons ?
Chauffage et climatisation : pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Plan du site