Quelle est la durée d’une assurance dommages ouvrage ?

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Les entreprises professionnelles de construction immobilière sont tenues d’entreprendre des travaux de rénovation et/ou de construction neuve. L’assurance dommage ouvrage en fait partie. Mais que signifie l’assurance dommage ouvrage ? Que couvre cette assurance ? Quelle est la durée d’une assurance dommage ouvrage ?

Que signifie l’assurance dommage aux biens ?

Qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrage ? En effet, l’assurance dommage aux biens est une couverture inévitable pour tout entrepreneur maître d’ouvrage pour exécuter des travaux de construction. L’assurance dommage aux biens est une protection légale et obligatoire pour les professionnels du bâtiment. L’ADO est une obligation réglementaire fondamentale des entreprises spécialisées dans les travaux de construction permettant d’exercer le métier. Elle s’applique généralement aux clients au sein d’entités juridiques. C’est comme une licence ou une autorisation réglementaire qui permet aux clients d’ouvrir un site. L’assurance dommage spécifique pour les travaux est une assurance qui est assurée par le client qui est responsable de tous les travaux de rénovation ou de construction. Mais que couvre une assurance spécifique accident du travail ?

Que couvre l’assurance dommage aux bâtiments ?

La couverture d’assurance est généralement liée aux termes du contrat entre l’entreprise et les parties concernées. La Garantie Spécifique Dommage Ouvrage protège aussi exactement les deux principaux intervenants, que cela soit lors d’une rénovation et/ou construction neuve. La Garantie Dommage Ouvrage Spécifique abrite également les dommages pouvant survenir sur le chantier. Cette assurance offre pareillement la restauration aux propriétaires immobiliers travaillant sur de nouvelles constructions et la possibilité d’obtenir une assurance sur le chantier. Mais combien de temps dure une assurance dommage ouvrage ?

Mais quelle est la durée d’une assurance dommages ouvrage ?

Cette assurance est une garantie décennale. Cette garantie réfugie les travaux effectués par une entreprise ou un client au cours des dix prochaines années. Elle couvre pareillement les propriétaires durant ces années. En principe, l’assurance dommage commence à la fin de l’année de réalisation du projet, soit un an après l’acceptation du projet. L’assurance dommage ouvrage protège durant 10 ans les malformations et malfaçons pouvant affecter la construction. Il est important de rappeler que l’assurance DO existe en types divers ; assurance DO pour rénovation d’immeuble et ravalement de façade, ADO pour construction de maison, ADO pour un particulier. Il est aussi important de préciser que selon l’article 1792-6, alinéa 2, du Code civil, la garantie de parfait achèvement GPA a un délai d’un an. La garantie du contrat DO peut être appliquée dans le cas où le dommage expose la solidité de l’ouvrage.

Pourquoi l’état des risques et pollutions est-il important pour votre projet immobilier ?
Quels sont les éléments évalués lors d’un diagnostic immobilier et comment se déroule l’expertise ?

Plan du site